1

Viviane André

Mon année de naissance


1972


Mes lieux de naissance et de résidence


Nigéria, Bénin, France (Gard), Suisse (Vaud)


Quelques éléments de mon parcours


Je voulais pouvoir vérifier ce que disait vraiment la Bible, alors j'ai voulu étudier le grec ancien et l'hébreu (licence en lettres à l'université de Genève avec ces deux matières, et le latin comme branche principale), puis la théologie (faculté de Vaux-sur-Seine). J'ai suivi une formation d'enseignante de langues anciennes pour le secondaire dans le canton de Vaud, et je travaille depuis 1999 à la Société Biblique de Genève dans les éditions de Bibles et de livres.


Quelques-uns de mes hobbys


Théâtre, lecture, recherche de menhirs ou dolmens et autres ruines, découverte de beaux (c'est-à-dire, pour moi, pas trop plats ni trop urbanisés) paysages à photographier, parties de volley pour le plaisir avec des gens que j'apprécie


Pourquoi j'écris


C'est d'abord dans le cadre de mon travail, mais aussi de la troupe de comédiens amateurs Etincelle (dont je fais partie) que je suis amenée à rédiger des textes. Mon objectif est toujours d'exprimer les choses de manière compréhensible, parfois un brin provocatrice, afin de pousser à réfléchir un peu plus sur des pratiques ou idées parfois trop «évidentes».


Mes textes publiés


Un recueil de pièces et sketches:Actes de foi (Ourania, 2006)


Rédaction des textes de Choix de vie (Société Biblique de Genève, 2005)


Participation àLa Bible en questions, vol. 1 (Croire Pub., 2011)


Parmi mes lectures favorites


J'aime lire des ouvrages d'auteurs antiques, chrétiens en particulier, pour voir quelles étaient leurs questions et leurs réponses, comment ils comprenaient la Bible. A côté de cela, je savoure des textes où figure un élément d'humanité, en plus de la réflexion ou l'interpellation, comme:


Jazz à l'âme, de Donald Miller (Ourania, 2007)


Jade ou les sacrés mystères de la vie, de François Garagnon (Monte Christo, 1991)


Les textes d'Eric-Emmanuel Schmitt


Un texte biblique qui m'interpelle


Il y en a en fait deux:


1 Corinthiens 10.31 «Que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.»


1 Thessaloniciens 5.23-24 «Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous appelle est fidèle, c'est aussi lui qui le fera.»


Je suis interpellée par le fait que Dieu ne nous appelle pas à nous contenter de la médiocrité (on pourrait parler de «minimum syndical» chrétien), mais nous encourage à mener une vie qui lui fasse honneur dans tous les domaines. Promesse encore plus encourageante: c'est lui qui nous donne les moyens d'atteindre cet objectif, et nous avons donc à rester dans une attitude de confiance vis-à-vis de lui, d'appui total sur lui.

Article(s) de l'auteur

Filtrer les articles
Trier les résultats

Vue

Grille
Liste
Trier
  • Qu'ils s'appellent Adam, Eve, Esaïe, Marie, Pilate ou encore Evelyne et Damien, qu'il s'agisse de personnages bibliques ou de représentants de...

    EAN 9782940335114

    Code OUR1011