Votre avis sur la qualités des ouvrages publié par nos soins a de l'importance pour nous !
Nous serons donc tres reconnaissants à elles et ceux qui prendront la peine de remplir le questionnaire ci-après
Si vous constatez un défaut de façonnage majeur sur un de nos produits, merci d'en informer immédiatement le service clientéle de la Maison de la Bible
Sales baraques
Gurs, un camp français (1940-1942)
Auteur : Marie Theulot
- EAN / ISBN 9782889130146
- Editeur Ourania
- Code OUR2014
Force est de constater qu’une chape de plomb a muré dans le silence, pendant des décennies, tout ce qui concerne l’existence de nos camps français !
Qui dit « camp » et « Deuxième Guerre mondiale » pense immédiatement Allemagne, Est, territoires lointains. Pourtant, en France aussi, des camps « d’accueil » ont existé, où l’être humain a dévoilé toutes ses facettes. Des lieux où l’on a été enfermé injustement. Où l’on est mort. D’où l’on est parti vers la mort. Dans ce contexte, certains ont su réagir pour apporter tout le soulagement possible à leurs frères et soeurs en humanité.
Sales baraques, c’est l’histoire des hommes et femmes enfermés à Gurs dans les Pyrénées-Atlantiques. C’est aussi celle d’une Jeanne Merle d’Aubigné, d’une Madeleine Barot ou d’un Charles Cadier, que leur foi a empêchés de rester sans réaction.
Points forts :
- la découverte de pans méconnus de notre histoire
- un roman réaliste et plein d’humanité
- une incitation à agir
Thèmes :
- la guerre
- le nazisme
- l’égocentrisme
- les camps
- la solidarité
- la foi face à l’horreur
- la discrimination
L'auteur
Marie Theulot, est fille et petite-fille de Justes. Son père, Jacques Vigoureux, alors âgé de 16 ans, et son grand-père Georges Vigoureux, alors commissaire de police à Bagnères-de-Bigorre, en les prévenant de leur arrestation imminente, ont en effet sauvé, en 1943 et début 1944, des dizaines de Juifs, réfugiés dans les Hautes-Pyrénées et qui tentaient de fuir en Espagne. Après une carrière dans l'éducation nationale en tant que directrice et enseignante dans le primaire, elle a décidé d'apporter sa pierre à l'œuvre collective de mémoire et de témoigner sur les Justes en faisant des interventions dans les écoles, les collèges et les lycées et des conférences à l'invitation d'associations. Le 22 juillet 2012, elle est intervenue à la cérémonie célébrant le 70e anniversaire de la Rafle du Vel d'Hiv.
Description du produit
- Date de parution 2015
- Poids 0.272  kg
- Nombre de pages 256
- Format 12.9 ⨯19.8 ⨯1.3 cm
- Langue Français
- Media Livre