16,02 €
Disponible sup. à 100 ex.

Mémoire de réfugiée

Auteur : Lidia Zeller

  • Référence OUR1030
  • EAN 9782940335305
  • Editeur Ourania

Aujourd’hui, après plus de trente ans de silence, voici venu le temps de parler… de l’histoire de la Roumanie.

Qu’est-ce qui peut pousser une jeune fille à quitter pays, parents, amis sans espoir de les revoir un jour ? Mémoire de réfugiée, c’est une palpitante saga familiale qui nous fait découvrir de l’intérieur toute une tranche d’histoire : la dictature Ceausescu, la guerre, la Shoah, l’occupation russe, la confiscation des biens, le communisme, le choc culturel Est-Ouest…

Un témoignage prenant, fait de souffrance et d’espoir, qui donne le courage de se battre pour ce qui est essentiel dans la vie : la famille, la foi, l’amour et la liberté !

Points forts :

  • un récit authentique
  • une histoire prenante
  • la découverte d’une patie de l’Histoire peu connue

Thèmes :

  • le commusniste
  • la Roumanie pendant la Guerre Froide
  • les chrétiens persécutés
  • la foi dans un pays athé
  • la liberté
Zeller Lidia

L'auteur

Lidia Zeller Mon année de naissance 1953 Mes lieux de naissance et de résidence Roumanie (Sibiu), Suisse (Moutier) Quelques éléments de mon parcours Avec une formation de psychothérapeute, je travaille dans le Centre de relation d’aide Janz-Team à Delémont, comme thérapeute en relation d’aide, médiatrice familiale, coach, et enseignante. Ponctuellement, je retourne en Roumanie, mon pays d’origine, pour soigner des enfants abandonnés dans des orphelinats et qui présentent des troubles de stress post-traumatique. Quelques-uns de mes hobbys Peinture à l’huile, dessin, bricolage Pourquoi j’écris J’ai voulu partager le chemin parcouru, les souvenirs liés à mon enfance et à ma jeunesse passée dans un pays où régnait le régime totalitaire d’une dictature communiste… Il y a aussi le besoin de transmettre mon expérience de vie et celle des autres, le souhait de donner au lecteur le courage de se battre pour ce qui est essentiel dans la vie: l’amour, la famille, la foi et la liberté. Mes textes publiés Mémoire de réfugiée (Ourania, 2009) OUR1030 Parmi mes lectures favorites Mon testament spirituel , de Sœur Emmanuelle – recueil par Sofia Strill-Rever. Je suis émue par la consécration de cette femme qui nous encourage à «préserver le monde dans lequel Dieu nous a placés. Sachons nous impliquer afin de promouvoir la justice. Les actes bons et justes que nous posons représentent le Christ vivant en nous.» Un texte biblique qui m’interpelle Esaïe 40.10 «Ne crains rien, car je suis avec toi; ne lance pas des regards inquiets car je suis ton Dieu, je viens à ton secours, je te soutiens de ma main droite victorieuse.» Tout au long de ma vie, je me suis laissé surprendre par la peur de l’autre… Et à chaque fois, ce verset m’a rappelé que je ne suis pas seule, que j’ai un Dieu fort, qui m’aime, me connaît, me comprend, me secourt, me soutient, me protège et me donne la victoire!

OUR1030
9782940335305
Ourania
304
13.5⨯20.5⨯1.5cm
357 g
2009
189 ex.
Langue
Français
Media
Livre papier
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment et nous vous en recommandons la lecture.

Extrait

chat Commentaires (15)
Note