1

Hetty Overeem

Mon année de naissance


1956


Mes lieux de naissance et de résidence


Née en Hollande, j'ai mon domicile en Hollande jusqu'à l'âge de 11 ans, puis déménagement en Allemagne. Maturité allemande. Retour en Hollande pour des études de musique (visant l'enseignement) au conservatoire d'Arnhem. Travail avec des enfants handicapés tout au long des études.


Décision tardive - mais jamais regrettée...! - de faire des études en théologie. Début des études à l'université de Göttingen, en Allemagne; licence à celle de Lausanne.


Stages pratiques comme aide-infirmière au CHUV, comme collaboratrice au secteur réfugiés au Centre social protestant de Lausanne, comme aumônière de prison (Bochuz) et comme éducatrice dans les bidonvilles de Santiago, au Chili.


Assistante en théologie pratique et pasteure-stagiaire à la paroisse de Saint-Laurent, à Lausanne.


Pasteure à Fiez et aumônière de différentes prisons.


Fondatrice de «la Cascade», lieu d'écoute et d'accompagnement à Lausanne, puis à Renens.


Depuis mai 2009, pasteure nomade responsable d'«Evangile en chemin», ministère de l'Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud.


Quelques éléments de mon parcours


J'ai une licence en enseignement de la musique et allemand; une licence en théologie; des formations dans l'accompagnement, surtout celle d'ESARPAC: spécialisation dans l'accompagnement de personnes abusées sexuellement, psychiquement, spirituellement.


Quelques-uns de mes hobbys


La musique (2 CD avec des enfants: «Chantons la Bible», éditions VDE-Gallo), les rencontres avec les gens et les animaux. Et, si j'ose le dire ainsi, le Dieu que Jésus-Christ est venu annoncer. Il me passionne!


Pourquoi j'écris


Depuis toute petite, je dois écrire, je ne peux pas m'arrêter. J'ai envie de m'aventurer avec les lecteurs sur des chemins inconnus menant vers Dieu, vers nous-mêmes, vers les autres. Vers l'essentiel. Et c'est en voyageant ainsi ensemble que je comprends mieux moi-même; intellectuellement, mais surtout avec mon cœur.


Mes textes publiés


Un premier livre en allemand, une fiction sur des enfants trouvant Dieu à leur manière pendant un voyage à travers des pays magiques: Die Geschichte von tausend-und-einem Land, restée dans un tiroir!


Un deuxième livre en hollandais, une fiction sur la vie quotidienne de Jésus, basée sur les Evangiles: Verslag van Peter Visser, éd. De Vuurbaak, Hollande.


Un troisième en anglais, l'histoire d'un homme ayant été abusé dans son enfance, se battant avec Dieu, le monde et lui-même: Tim Jonas - how strange the ways of healing are, auto-édition, Xulon Press.


En français, L'Evangile en chemin (Ourania, 2012) 


Parmi mes lectures favorites


Narnia et tous les autres livres de C. S. Lewis: je ne connais pas de meilleur «éclaireur» de la foi chrétienne. 


The archives of Anthropos, de John White: comme Lewis, un expert dans la théologie narrative, l'art de décrire le caractère de Dieu à travers des histoires.


La série Mitford de Jan Karon: les périples d'un pasteur à la campagne.


La cabane, de W. P. Young: je n'aime pas tout, mais cette tentative de comprendre Dieu dans la souffrance m'a bouleversée, et la théologie là-derrière me semble saine et constructive. 


Un texte biblique qui m'interpelle


Ça change! Juste maintenant c'est le Psaume 57. J'aime énormément ce va-et-vient entre les stratégies des adversaires et celle de Dieu, entre le regard tourné vers le danger, réel, et puis vers ce Dieu tout aussi réel qui sauve. Non pas en évitant les complots, mais en les déjouant: «Dieu, dresse-toi sur les cieux; que ta gloire domine toute la terre! Sur mon passage, ils ont préparé un filet: j'ai baissé la tête. Devant moi, ils ont creusé une trappe: ils sont tombés en plein milieu! Le cœur rassuré, mon Dieu, le cœur rassuré, je vais chanter un hymne: Réveille-toi, ma gloire!»

Article(s) de l'auteur

Filtrer les articles
Trier les résultats

Vue

Grille
Liste
Trier
  • > Dieu sait qui nous sommes, il nous prend tels quels et nous met en route avec lui. La vie, c’est comme un voyage: nous avons des bagages à...

    EAN 9782940335756

    Code OUR1075